Les différents types de prêts immobiliers

Pour un achat immobilier, nous observons en général 5 grands types de prêts :

Prêts à taux fixe

Le prêt dispose d’un taux fixe c’est-à-dire qu’il n’évoluera pas sur la durée totale du remboursement. Il s’agit du crédit le plus répandu car c’est un prêt où la prise de risque est faible, et donc favorisé sur des durées longues. Découvrez notre baromètre des taux

Prêts à taux variable

Comme son nom l’indique, le taux varie selon les aléas du marché. Il est donc revu périodiquement et peut soit augmenter, soit diminuer.

Un taux variable possède des avantages et des inconvénients, sa souscription devant être adaptée à la situation du client et à la conjoncture du marché. Toutefois, il est possible de se protéger des variations extrêmes en établissant une limite haute et basse que le taux ne pourra dépasser dans le contrat (CAPÉ ou KP).

Prêts à taux mixte

Ce produit est un mélange entre les deux prêts précédents. Avec un risque moyen, il combine l’attractivité d’un produit à taux variable et à taux fixe.

Ce prêt se découpe en 2 phases, la première phase qui comprend un taux fixe, en général inférieur au taux fixe standard du marché et une deuxième phase où le prêt passe à un taux variable.

En général, ce taux variable est capé, c’est-à-dire qu’il est plafonné à la hausse comme à la baisse.  

Par exemple, l’établissement prêteur peut vous proposer pour la 2ème partie de votre prêt immobilier un taux variable  à 1,5% capé 2 : cela signifie qu’il peut évoluer de 2 points à la hausse ou à la baisse selon les conditions proposées par la banque. Le taux d’emprunt de départ fixé est donc à 1,5% et pourra évoluer à la hausse pour atteindre les 3,5% ou être revu à la baisse, dans la limite de la marge de la banque. 

Prêts in fine

Ce type de prêt vous permet de rembourser uniquement les intérêts d’emprunt pendant toute la durée du crédit. Quant au capital du prêt, vous le rembourserez à la dernière échéance et en une seule fois. Pour ce faire, vous devrez être en possession d’une épargne à placer de type assurance vie pendant toute la durée du prêt qui vous permettra de solder 100% du montant du crédit.

Il s’agit d’une garantie de remboursement pour l’établissement prêteur. Sachez que le prêt in fine présente un cout d’intérêts plus élevé qu’un prêt amortissable.

Toutefois, ce type prêt peut être intéressant dans le cadre d’un projet locatif. Les intérêts d’emprunt pourront être déduits de la base imposable de vos loyers perçus.

C’est peut être un véritable avantage fiscal pour les particuliers imposés. 

Prêts travaux

Vous anticipez ou voulez réaliser des travaux pour votre logement (Aménagement, modification, extension, rénovation, amélioration thermique…) ? Il se présente sous forme de prêt immobilier si la somme demandée est supérieure à 75 000 €, en prêt personnel ou à la consommation également, si le montant est inférieur à 75 000 €.  Le préteur exigera des devis pour le montage de votre dossier de prêt et des factures selon les banques et le type de prêt. 

En savoir plus sur le financement des travaux. Dans le cadre d’un projet d’achat/revente, sachez qu’il existe 2 types de prêts spécifiques : le prêt relais (in fine) et le prêt achat/revente. En savoir plus sur ces solutions de financement. 

Follow by Email
WhatsApp
Instagram
YouTube
YouTube
RSS